saison 2017-2018

Autour des jeunes pousses

Les saisons culturelles chez nos voisins du Livradois-Forez :

Communauté de Communes Ambert Livradois Forez : http://www.ambertlivradoisforez.fr/

Mystères & Bulles de Mômes ©

A découvrir du 21 mai au 20 août 2018

Le 21 mai 2018, la quatrième édition «Mystères & Bulles de Mômes» © sera lancée avec le spectacle Tierra Efimera du colectivo Terron !

Depuis 4 ans, la communauté de communes propose une programmation de qualité avec des spectacles et des ateliers pour les enfants de 0 à 15 ans et pour toute la famille. Des marionnettes à la danse, en passant par la musique, le théâtre et l’artisanat, les jeunes spectateurs iront de découvertes en surprises!

Itinérante et conviviale, cette saison pose ses valises dans plusieurs villages du territoire, à la rencontre d’un public toujours plus curieux. Les spectacles, accessibles à tous les publics, abordent des thèmes divers et d’actualité autour desquels s’improvisent des temps d’échange.

Cette saison vit grâce aux spectateurs, plus nombreux d’année en année, aux artistes, aux prestations de qualité et à nos partenaires culturels qui enrichissent la programmation. Ciné Parc organise une séance ciné-goûter. Lors de cette projection “pas comme les autres”, les jeunes spectateurs découvrent des films originaux, des films choisis soigneusement pour leurs qualités esthétiques et narratives…

Le Festival de Musique de la Chaise-Dieu propose, depuis 3 ans, une sérénade, avec pour objectif d’inviter les habitants à écouter et à apprécier la musique classique. Enfin le jardin pour la Terre à Arlanc, complète la programmation avec des ateliers manuels et ludiques.

«Mystères & Bulles de Mômes» © est une saison à savourer sans modération!

Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu

De la découverte d’un spectacle, à la participation à un événement ou à la pratique d’un atelier… Tout est ici répertorié pour que les plus jeunes puissent faire leurs premiers pas sur le chemin parfois mystérieux et toujours surprenant de l’art et de la culture.

  • Spectacles à l’attention des scolaires
  • Stages d’éveil artistiques
  • Ciné-goûter
  • Actions culturelles

Le livret de la saison culturelle jeune public 2018-2018 ICI

 

Billom Communauté

Depuis 2013, La Communauté de communes a choisi de développer la présence longue d’artistes sur le territoire en insistant sur l’accès aux pratiques culturelles auprès de tous les habitants. La diffusion de spectacles devient l’aboutissement d’échanges à long terme, de relations durables, d’actions pédagogiques et artistiques et non la seule finalité de la saison culturelle « Itinérances ».

Ils contribuent aux saisons culturelles, découvrez les réseaux culturels du Livradois-Forez.

Ciné Parc : http://www.cineparc.fr/

Depuis bientôt 30 ans, l’équipe du cinéma itinérant Ciné Parc sillonne les routes du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour projeter des films au plus près des gens.

Avec pour objectif principal de favoriser l’accès au cinéma, dans toute sa diversité, l’équipe de Ciné Parc assure aujourd’hui régulièrement des séances dans 29 communes (26 dans le Puy-de-Dôme et 3 en Haute-Loire).

Ciné Parc est aussi labellisé cinéma d’art et essai jeune public, et propose des séances dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image (Cinématernelle, École et Cinéma, … pendant le temps scolaire) et des séances « Ciné Goûter » et Jeune Public pendant les vacances scolaires.

Plus d’infos : http://www.cineparc.fr/category/cinegouter/

 

Passeurs de mots :

Longtemps connu sous le nom d’ABLF (Association des Bibliothèques du Livradois-Forez), l’association est devenue Passeurs de Mot, du haut de ses trente ans !

Aux quatre coins du Livradois-Forez, Passeurs de Mots s’attache à promouvoir la littérature sous toutes ses formes par le biais de lectures à voix haute, de séances de contes, de prix littéraires et d’animations en médiathèques. Parmi les actions les plus connues, citons par exemple le livre-élu, qui concerne tous les écoliers du Livradois-Forez.

Plus d’infos : http://www.passeursdemots.fr/

 

Centre Culturel le Bief :

Le Centre Culturel Le Bief est une association à vocation pluridisciplinaire au cœur du Parc Naturel Livradois-Forez. Si sa première mission est de mettre en place une programmation artistique dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques, elle met également en place des outils d’accompagnement : médiation, ateliers, aide aux pratiques, conférences…

Le Bief souhaite ouvrir des perspectives par une attention particulière à la création, par des actions culturelles sous forme de laboratoire d’expérimentation et d’innovation, par de nouveaux modes de coopération entre les habitants, les acteurs culturels, les artistes et les collectivités partenaires.

Ouvert depuis 2014, la Manufacture d’Images (« La Manu ») est un lieu de production artistique identifié dans le domaine de l’estampe et de la micro-édition, en lien avec la tradition papetière du territoire. Elle possède des ateliers de sérigraphie, eau-forte, lithographie, linogravure. Sa galerie accueille l’artothèque mais aussi des expositions temporaires : artistes sélectionnés et/ou en résidence, présentation de travail … Plusieurs ateliers sont proposés à destination du jeune public.

Plus d’infos : http://www.lebief.org/

 

Conservatoire et écoles de musiques :

Le territoire compte près de 5 établissements d’enseignement musical au fonctionnement différent.

Conservatoire Georges Guillot de Thiers

Ecole municipale d’Ambert : http://www.ville-ambert.fr/sports-culture/culture/ecole-de-musique/

Ecole municipale de Lezoux : http://www.lezoux.fr/pageLibre00011697.aspx

SIAMU (prochainement intégré à la communauté de communes Ambert Livradois Forez) : http://www.siamu.fr/

 

Bibliothèques et médiathèques :

Thiers : https://blogapartthiers.wordpress.com/

Entre Dore et Allier : http://www.mediatheques-entre-dore-et-allier.fr/

Courpière : http://www.ville-courpiere.fr/pages/index.php?page=annuaire_culture

Puy-Guillaume : http://www.puy-guillaume.fr/fr/information/77498/mediatheque-alexandre-varenne

La Monnerie-le-Montel : http://www.lamonnerie-lemontel.fr/Presentation-de-la-bibliotheque-159