saison 2017-2018

Les compagnies accueillies

La compagnie Blabla productions est une fidèle de la saison culturelle « Les jeunes Pousses », les spectateurs se souviendront de leur spectacle « Dans la gueule du gnou ».

CIRQUE D’OBJETS /// THEATRE D’OBJETS ///
MAGIE /// MARIONNETTES /// MIME

La Cie Blabla Productions naît au printemps 2004 à Montpellier.
Elle s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire associant cirque, marionnette, théâtre
d’objets, clown, mime et magie.
Les comédiens sont de véritables touchent-à-tout et se qualifient d’artisans du spectacle, des
compagnons du cirque. Chaque personne est douée de capacités propres qu’elle met au service
du projet commun…des projets plutôt burlesques mais sérieusement déconnants.

Des spectacles poétiques, exigeants, singuliers et populaires. Avec une farouche volonté de
faire naître des formes accessibles au plus grand nombre.
Des pièces pour la famille.
C’est le visuel et le ressentit qui priment. Dans notre travail et notre démarche artistique, le corps est au centre des projets, à
l’instar du cinéma muet, nous préférons communiquer avec le langage du corps plutôt que verbal. (Mais rien n’est figé…) Nous attachons également une grande importance à l’univers exploré, il doit être crédible, il est le fruit de croisements divers et variés car le spectateur doit être impliqué émotionnellement, ce dernier est incité à régresser, à faire un petit retour en arrière, à redevenir un enfant…à se souvenir et à ressentir

Bio cie Blabla productions

La compagnie Entre eux deux rives, nous revient dans cette saison avec son spectacle « Dans ma tête », après « En piste ».

Née en 2006, la compagnie Entre eux deux rives est installée à Cusset, en Auvergne. Elle est dirigée par Claire Petit et Sylvain Desplagnes :

« Nos spectacles sont écrits autour du détail, de l’invisible, dans le désir de percevoir ce qu’il y a sous la coquille du monde. Nous pensons que les spectacles peuvent agir comme une loupe sur notre monde et nous permettre ainsi de mieux l’appréhender. Nous privilégions une écriture du plateau où le sensible et l’émotion ont une place centrale. Nous voulons détourner, montrer autrement, redécouvrir ce qui nous entoure. Nos spectacles à destination du jeune public ne sont jamais didactiques ou explicatifs ; nous cherchons plutôt une parole de l’évocation qui permette à chacun d’y glisser ses rêves et ses pensées…»

Claire Petit est comédienne, auteure et metteure en scène. Formée à la faculté d’Aix-en-Provence puis au Conservatoire de Marseille, elle passe par l’école Jacques Lecoq où elle explore le langage du corps et du mouvement. Elle travaille ensuite comme interprète, notamment avec la compagnie l’Entreprise-François Cervantes. Puis, très vite, naît le désir d’écriture; elle crée alors la compagnie Entre eux deux rives en 2006. Le spectacle “Grenadine” marquera le début de sa recherche autour du clown.

Sylvain Desplagnes est metteur en scène et scénographe. Formé aux Beaux Arts de Saint-Etienne, il s’intéresse à différents langages plastiques (sculpture, peinture) jusqu’à ce qu’il rencontre le Théâtre lors d’une formation à La Criée-scène nationale de Marseille en 1991; il commence alors à travailler sur la notion d’espace scénographique. Il a depuis signé de nombreux décors, scénographies et créations lumières…

Tous deux collaborent avec différents artistes et techniciens au fil des créations, notamment Hervé Morthon (comédien), Charlotte Smither (comédienne), Marc Petit (compositeur), Manu Deligne (auteur-compositeur-interprète), François Blondel (éclairagiste), Eric Chevalier (photographe)…

Après Brin d’air, la Bossaki ?, et Mini concert pour les MiniZoreilles, la compagnie A tous vents nous revient avec l’Arbre et moi.

Dédiée au jeune public, la Compagnie A Tous Vents invite petits et grands à partager son univers métissé de musiques, danses et mots ! Sensibilisés à l’enfance et issus de domaines artistiques variés, nous proposons des spectacles spécifiquement élaborés pour de jeunes spectateurs.

La rencontre est au cœur de notre démarche. La rencontre artistique, celle qui emporte vers un autre imaginaire, sensible et poétique, où chacun saura naviguer en écho avec son propre vécu … Et la rencontre humaine, ouverte et bienveillante, permettant par le biais des ateliers et des formations, de nourrir notre cheminement et transmettre un certain regard sur l’accompagnement de l’enfant.

L’éveil culturel et artistique de l’enfant s’inscrit pour nous dans une forme d’engagement face aux pressions du monde actuel. Il s’agit, pour chacun, d’être disponible en s’offrant du temps, de faire confiance en sa créativité, d’accompagner l’émergence de l’identité et des langages afin de vibrer ensemble sur le fil du présent…

Goûter, partager, sourire, rêver… et que les vents soufflent dans nos têtes !

Florian Allaire – musicien et metteur en scène

Après avoir été accueillie à l’occasion de la première tournée des Jeunes Pousses, la Toute Petite Compagnie nous revient avec son nouveau spectacle « Boîte de Nuit ».

La Toute Petite Compagnie alias « LTPC » est une association loi 1901 basée dans l’Ain, elle a pour but de créer et de diffuser des spectacles, d’animer et de coordonner des projets artistiques.

Après avoir co-fondé la cie Fleurs de Peau, après avoir co-créé et interprété les spectacles « Fleurs de Peau » et « Fleur de Sel » partout en France pendant 7 ans, Hélène , Karine, Clément et Greg décident de poursuivre l’aventure et d’élargir leurs univers artistiques en donnant naissance à La Toute Petite Compagnie.

Elle est un collectif d’artistes, musiciens, comédiens, pédagogues sensibilisés entre autre, à l’éveil culturel et artistique du (très) jeune enfant.

Les fondateurs sont tous titulaires entre autres, du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) formés au Centre de Formation de Musicien Intervenant de Lyon, promotion 2000.

La compagnie fait partie du Collectif Jeune Public de l’Ain.

Créé en 2015 à l’occasion de la Belle Saison pour l’Enfance et la Jeunesse, piloté par l’ADDIM de l’Ain, le collectif Jeune Public de l’Ain rassemble les équipes artistiques professionnelles et les lieux de diffusion du département œuvrant pour la création jeune public. Il se donne comme objectif la mise en place d’une dynamique de coopération et de mutualisation au service de la création jeune public du territoire.