saison 2024-2025

Portraits

Au fil des saisons, les Jeunes Pousses invitent un-e illustrateur-trice !

Pour cette nouvelle édition, c’est Marie ROUSSEAU, graphiste et illustratrice thiernoise, qui est à l’honneur.

Sow Ay (2024-2025)

Sow Ay est illustrateur, graphiste et créateur de webcomics clermontois. Après des années de dessin sur internet et 2 ans d’expérience comme infographiste au journal La Montagne, il travaille en tant qu’indépendant, aussi bien en local qu’à l’international. Venez découvrir l’univers coloré et les personnages de Sow Ay : Tiny le dino, Tomy et Ghosty les fantômes, Pengy le pingouin, les Nobodies…

Tonimage (2023-2024)

Tonimage n’a jamais cessé de dessiner depuis l’école primaire. Inspiré par Franquin, Uderzo, Disney et bien d’autres, il se fait remarquer comme artiste-peintre sur Thiers en 1999 avant de créer en 2005 le Studio Tonimage (STUT), son entreprise de création graphique et scénographie urbaine. Depuis, il réalise sur commande aussi bien des dessins très techniques sur ordinateur que des esquisses expressives à main levée, des personnages ou des décors. Actuellement, Tonimage travaille sur différents projets d’édition dont un très personnel nommé Le Scriptopode*, dédié à la BD et à la pratique du dessin. L’exposition vous présente ce projet et une sélection de monstres, croquis et originaux ayant servis à l’édition 2023 des Jeunes Pousses. *projet bizarre et top secret

Léa Enjalbert (2022-2023)

Léa Enjalbert, illustratrice clermontoise et réalisatrice de films d'animation, est spécialisée en "stop-motion" et en papier découpé. Elle fonde en 2020 le Studio Cabriole avec Pauline Florius et ensemble, elles développent des projets mélangeant leurs deux pratiques. Sculptrice de papier Léa créé également des décors en pop-up à diverses échelles et des illustrations en papier découpé, à l'image de l'affiche des Jeunes Pousses pour cette 8e édition.

Marie Rousseau (2021-2022)

Plasticienne, graphiste, motion designer : Marie Rousseau, installée à Thiers, est diplômée des Beaux Arts d'Angers en 2016 en Art/Médias. Elle développe notamment un questionnement autour de nos rapports aux outils numériques ; elle est également graphiste avec le studio Georges. Cet atelier, fondé afin de faire jouer un réseau de collaborateur éclectiques à la mesure des projets, est une identité mixte permettant de mobiliser un réseau de de partenaires complices (photographes, écrivains, développeurs, constructeurs …). Pour illustrer le programme Jeunes Pousses, Marie a créé plusieurs chimères, que l'on pourra aussi retrouver toute la saison, dans les expos et ateliers animés par l'artiste.  

Eva Rollin (2020-2021)

Eva ROLLIN habite à Clermont-Ferrand. Née avec un crayon entre les mains, elle passera notamment par les beaux-arts d'Angoulême, le Canada... et publiera sa première bande-dessinée en 2004. Intéressée par l'expression graphique dans toute sa diversité (décoration, expositions, BD...), elle affectionne particulièrement la transmission de sa passion et de son art au jeune public. Nourrie par les rencontres, les histoires, plein de vie, Eva aime rappeler que le dessin est un langage abordable par toutes et tous, petits et grands. Pour illustrer les Jeunes Pousses 2020/2021, elle a choisi l'esprit guinguette et saltimbanque, festif et non-formaté, entre baraques foraines, enfants nomades et joie de vivre.

Alexis Bruchon (2019-2020)

Pour la nouvelle saison 2019-2020, c'est Alexis Bruchon, jeune illustrateur thiernois qui est à l'honneur.   Diplômé en design graphique à l'école de Condé (Lyon), et avec une double licence Histoire/Histoire de l'Art, Alexis aime travailler à la main à l'aide d'outils simples, avec toujours le même but, raconter une histoire, que ce soit sur plusieurs dizaines de pages où à travers une seule image. Il apprécie le travail de dessinateurs aussi variés qu'Edmond Dulac, Miroslav Sasek, René Bouché Leon Bakst ou Charles Addams. Le cinema est son autre passion avec une prédilection les films noirs, ceux de Siodmack, de Jules Dassin, de Preminger ou de Fritz Lang, pleins de cigarettes, de bouteilles à moitié vides et de voitures rutilantes. C'est ce que qu'on retrouvera au cours d'une exposition itinérante et des ateliers dans les médiathèques, tout au long de cette saison. A noter également qu'Alexis a contribué à la nouvelle plaquette de la saison culturelle de la médiathèque Entre Dore et Allier "Et demain" de septembre à novembre 2019.  

Elza Lacotte (2018-2019)

"Plasticienne, diplômée de l'École régionale des Beaux-Arts de Rennes en 2007 et félicitée lors de l'obtention du Diplôme Supérieur d'Expression Plastique à l'École européenne et supérieure de l'Image de Poitiers en 2009, je suis installée à Clermont-Ferrand, où j'exerce les activités de graphiste, de plasticienne et de sérigraphe. Passionnée de cartographie et de littérature, j'oriente ma pratique artistique sur l'imaginaire, le voyage et la quête." - Elza Lacotte Elza Lacotte a participé à l'exposition Femmes d'aujourd'hui, organisée par l'association Passeurs de Mots, aux côtés de Marion Janin, Fabienne Cinquin et Eva Bourdier ! On aime l'invitation au voyage, à l'imaginaire, suscité à travers l'envol des oies !
 

Fabienne Cinquin (2016-2017)

 

Dessiner est devenu une nécessité et je réalisela chance de pouvoir vivre aujourd’hui de ce métier d’illustratrice . Je rêve de transmettre moi aussi, aux grands et aux petits, ma passion pour les histoires en images.
http://fabienne.cinquin.free.fr/accueil.shtml

Marion Janin (2015-2016)

"Après des études (sérieuses) de mathématiques et une expérience de l’enseignement, durant lesquelles je découvre la gravure et réalise mes premiers livres en tirage limités, je me fais une nouvelle vie (passionnée). J'entre en écoles de Beaux-Arts d'Épinal puis de Nantes, puis me lance dans l’illustration. Je suis épaulée dans ce sens par la Fondation de France en 2002. Je réalise depuis des albums dits jeunesse, rigoureux sur le travail de la maquette et le sens du détail, mais aussi chargés de poésie. Rigueur et poésie toutes deux déjà présentes dans les mathématiques de ma première vie." http://www.marionjanin.com/ J’ai été très touchée d’être choisie pour illustrer la saison culturelle Les Jeunes pousses pour sa création, en 2015. J’ai trouvé très pertinent pour le territoire de s’associer pour créer ces diffusions de spectacle, harmoniser les propositions et réaliser une communication commune. Nous sommes sur des territoires en grande partie ruraux, riches de propositions variées, et il est difficile de rester informés sur tout se qui s’y propose ! J’ai aimé à nouveau mettre l’arbre à l’honneur, car il est prince dans ce pays, et les enfants y grippant pour voir loin, et pour grandir…
   

Eva Bourdier (2017-2018)

«Je dessine pour les enfants et les adultes également. J’aime découper des formes de papiers à l’aide de scalpels bien aiguisés. J’aime aussi changer de techniques selon l’envie et selon les projets. Mes illustrations fourmillent souvent de détails et de clins d’oeil pour le spectateur. Je travaille sur les ambiances, les couleurs, les expressions de mes personnages ; j’essaie de susciter une émotion, un ressenti afin de faire rêver les gens ou bien juste de les faire sourire.»
http://evabourdier.blogspot.fr/